Death Note Community II
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Death Note Community II

Un forum sur Death Note sous la forme d'une communauté de fans de la série de Takeshi Obata et de Tsugumi Ooba. Leurs anciennes séries telles que Blue Dragon et Hikaru no Go y sont aussi représentées, tout comme leur nouvelle : Bakuman.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 [Livre] L'assassin Royal

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Owned

Owned


Masculin
Nombre de messages : 269
Age : 33
Localisation : Lille
Humeur : =p
Date d'inscription : 27/10/2008

[Livre] L'assassin Royal Empty
MessageSujet: [Livre] L'assassin Royal   [Livre] L'assassin Royal Icon_minitimeSam 24 Oct - 1:19

L'assassin Royal

[Livre] L'assassin Royal 1402597283small

Auteur : Robin Hobb (pseudonyme de Margaret Astrid Lindholm Ogden)
Genre : Fantasy
Parution : 1996 - 2004
Nombre de livres : 13 Tomes (divisés en 2 cycles)

Résumé :


L'histoire se déroule dans un monde fictif dans une ambiance médiévalo-fantastique. Les Six-duchés, alliance de puissants seigneurs sous l'autorité d'un roi, prospèrent et sont en paix malgrès les attaques occasionnels des "pirates rouges" sur les côtes.
Nous découvrons l'intrigue par le biais de Fitz Chevalerie Loinvoyant, héritier bâtard de Chevalerie Loinvoyant, prince ainé et héritier de la famille royale Loinvoyant.Celui-ci apprenant sa naissance, il abdique, se retire de Castelcerf (capitale royale) et donne la garde de son fils à Burrich, maître des écuries et homme fidèle de Chevalerie. Êlevé au chateau de castelcerf parmi la noblesse mais non reconnu comme héritier par la nature de sa naissance, il grandit parmi les complots, les fourberies et les trahisons de la cour.

Le scénario commence vraiment à prendre toute son ampleur quand Fitz prête serment à son grand père le roi Subtil qui en échange de son dévouement sans limite, de ses services et de sa vie lui assure protection et éducation.
Cependant loin de se douter de toute les machinations dont il fait l'objet, il va très vite comprendre les services que son roi attend de lui. Fitz fait la connaissance un soir d'un mystérieux homme chargé de l'éducation de ses futures fonctions : assassin "royal" (ou encore espion de la couronne) !

Son éducation va également passer par l'apprentissage et le développement de ses magies. L'un d'elle : l'art, est autorisée et estimée car étant décrite comme la magie royale ayant toujours été utilisé par la lignée des Loinvoyant bien que celle-ci entraîne une certaine dépendance. L'autre : le vif (ou lignage) permettant d'instaurer un lien privilégié avec les animaux, est honteuse, mal vu car faisant l'objet de superstitions à tel point que ses détenteurs sont poursuivis et éxécutés par le peuple.
Il pourra alors compter sur la compagnie de son ami le Fou qui voît en lui la personne qui pourra, de par son état (sa naissance) changer de nombreux évenements du monde par ses actions.

Une fois les bases de l'éducation de Fitz mis en place, beaucoup d'évènements vont se succéder comme l'emploi par son roi de ses services, l'arrivée des attaques plus menaçantes des pirates rouges qui saccagent, pillent les côtes et qui laissent derrière eux des habitants ayant perdu toute leur humanité, leurs émotions, leurs valeurs morales et sociales..., la découverte de ces magies, ...
Comment Fitz va-t-il alors pouvoir garder la place qu'il occupe dans une société ou devoir, amitié, amour, complot, ... se côtoient et comment Fitz va t-il se débrouiller face aux aléas de sa vie dans une société aussi bien hostile qu'accueillante...

Avis personnel :


Quelques mots pourraient décrire facilement cet série : LA meilleure série Fantasy que j'ai pu lire.
Ce livre est tout simplement une mine d'or :
son écriture, à la fois simple, raffinée et poétique, nous dévoile une grande maîtrise de la langue où les descriptions sont toutes simplement bluffantes, communicatives et où le réalisme est souvent très bien perçu (alors même qu'il y a la présence de thèmes de fantasy). On évoquera par exemple l'architecture où le charme fabuleusement retranscrit de certains lieux ou l'état d'esprit voir les émotions de certains personnages comme le fou dont les espiègleries et les devinettes laissent souvent la place à des descriptions beaucoup plus intéressantes qui en font un personnage doté d'une grande profondeur et d'un charisme flamboyant.


On s'accroche alors facilement aux personnages qui plaisent par leur personnalité diverses et variés, par leurs engagements, par leur devoir, ...
L'auteur nous permet facilement de nous mettre à la place de Fitz, de nous identifier facilement à lui par son charisme, par sa mentalité protectrice, par son intelligence bienvenue (cf stratégie, complot, ...), par son humilité et sa grande modestie et nous rappelant aussi quelques faiblesses comme sa trop grande implication sentimental...

Mais ce qui plaît surtout dans cette oeuvre, c'est son scénario puissant, riche et très bien tissé. La où ses semblables peuvent pécher par des failles scénaristiques et par un manque de crédibilité certain, Robin Hobb réussit haut la main à nous emporter dans un univers envoutant, charmant où la narration rythmé permet aux lecteurs de s'immerger complétement. On notera par exemple que l'auteur n'hésite pas à casser l'intrigue par la mort de certains personnages qui nous ramène à une réalité déconcertante....

J'ai pour ainsi dire dévorer certains tomes car étant tout simplement maintenu en haleine pendant toute l'histoire.
En effet, outre les quelques passages de lenteurs (propre à chaque oeuvre ; aucune oeuvre ne serra jamais parfaite) - seule reproche dont on puisse lui donner - l'histoire très bien tissé nous permet de ne pas décrocher. On appréciera par exemple les multiples recoupements que l'auteur arrive à nous faire mélant ainsi tous les personnages parfaitement entre eux.

En conclusion, je dirai que cette oeuvre est tout simplement magnifique, qu'il m'a fait voyager par toutes les émotions allant de la joie à la tristesse, du rire (surtout avec "le fou/Bien Aimé" xD) à la haine (Royal :@) en passant par la surprise, le stress et l'émerveillement...

Je recommande vivement cette oeuvre !!


Liste des Tomes :


1er cycle :
1- L'apprenti Assassin
2- L'assassin du rou
3- La nef du crépuscule
4- Le poison de la vengeance
5- La voie magique
6- La reine solitaire


2ème cycle :
7- Le prophète blanc
8- La secte maudite
9- Les secrets de Castelcerf
10- Serments et deuils
11- Le dragon des glaces
12- L'homme noir
13- Adieux et retrouvailles

[Livre] L'assassin Royal 9782290352625[Livre] L'assassin Royal 9782290313237[Livre] L'assassin Royal 9782290316290[Livre] L'assassin Royal 9782290318454[Livre] L'assassin Royal 9782290320211[Livre] L'assassin Royal 9782290325520
[Livre] L'assassin Royal 9782290337707[Livre] L'assassin Royal 9782290337714[Livre] L'assassin Royal 9782290344385[Livre] L'assassin Royal 9782290344392[Livre] L'assassin Royal 9782290353066[Livre] L'assassin Royal 9782290353073[Livre] L'assassin Royal 9782290002964
Revenir en haut Aller en bas
http://www.codegeassfrance.com/index.php
Clayton

Clayton


Nombre de messages : 657
Date d'inscription : 28/10/2008

[Livre] L'assassin Royal Empty
MessageSujet: Re: [Livre] L'assassin Royal   [Livre] L'assassin Royal Icon_minitimeSam 24 Oct - 16:16

Ouais, cette série est ce qui se fait de mieux ans le genre de la fantasy. Pour une fois on échappe aux personnages à la con qui sont tous ultra stéréotypés, et on a pas droit à des conneries à la Tolkien avec des Elfes arrogants, des nains bourrus, des méchants pas beau qui veulent dominer le monde, et les humains étant tout simplement con.


Là on a un scénario intelligent, réfléchi et logique. On échappe pas au coup de la prophétie ni au héros qui est la seule personne à posséder les deux magies existant dans son univers, mais pour une fois c'est bien foutu.
Pour une fois le héros est pas un paysan chiant qui a la fin à force d'être egntil avec tout le monde va devenir un roi aimé et blabla. ça change vraiment de la merde habituelle qu'on a droit dans ce genre littéraire.

Comme l'a dit Owned y a quelques trucs moyen, dont certain vraiment très moyen, genre la rencontre avec Kettricken dans le tome 1.

Spoiler:

[Livre] L'assassin Royal Tired

Mais bon, ça reste quand même largement moins chiant que les niais qui chantent en pleine bataille comme dans le Seigneur des Anneaux.

En fait là je me rend compte que j'ai un peu la flem de continuer une critiquenc je vais faire un c/c d'une que j'ai faites y a trois ans uh huh.
Et je spoil.

Citation :

Bon tout d'abord histoire de répéter ce que tout le monde a dit, c'est une superbe saga avec son lot d'intrigues et de mystères. C'est pour ça que je suis carrément déçu de cette fin. Déjà juste le fait de revoir Burrich durant une centaine de pages grand maximum alors que c'était un des personnages les plus interessant ça m'a un peu mis la rage.

J'ai également très moyennement aimé le fait que la prophétie du Fou/Ambre/Sir Doré ne se réalise pas alors que techniquement elles sont sensé toutes être exact.

Et pour finir le dernier chapitre "Et ils vécurent..." 'Tain c'est horrible cette fin, je m'attendait à une fin neutre avec des joies et des tristesses mais là on a l'impression que tout va bien dans le meilleur des mondes, Burrich n'est plus là alors Fitz direct il essaie de se retaper son amour d'enfance ...><

Le bon point des derniers chap c'est que Le Fou croit que Fitz est mort ça fait une petite ombre à ce happy end très classique (d'ailleurs Fitz c'est marrant tout au long de l'histoire y a toujours quelqu'un qui est persuadé qu'il est mort ^^)
Bon voilà pour les défaut et maintenant ce que j'ai apprécié ^^

Content de voir que La Femme Pale et Kebal Paincru aient une réelle utilité(bon je m'en doutait un peu qu'on allait réentendre parler d'eux vu les entêtes des chapitres ^^), on revoit pas mal de personnages importants des 3 premiers tomes:Patience, Brodette , Molly et surtout Burrich.

Content de voir que Fitz ne devienne pas Roi ça aurait été d'une niaiserie je trouve ...

Malgré tout ces défaut j'ai plutot bien aimé ces deux derniers tomes mais bon on reste loin du niveau de la première série ^^

(j'espère que pour les Aventuriers de la Mer la fin sera mieux ^^)

^^ = [Livre] L'assassin Royal Vomit-40
Revenir en haut Aller en bas
Garviel Loken
Roi des Shinigamis
Garviel Loken


Masculin
Nombre de messages : 381
Age : 34
Localisation : Monde des Shinigamis
Humeur : Et ta mère ?
Date d'inscription : 27/10/2008

[Livre] L'assassin Royal Empty
MessageSujet: Re: [Livre] L'assassin Royal   [Livre] L'assassin Royal Icon_minitimeDim 25 Oct - 1:08

Eh Oh ! Le Seigneur des Anneaux c'est le bien è.é.
Après c'est sûr que c'est kitsch mais c'est un peu la base, c'est ceux qui ont copié là dessus et rendu ce genre super chiant et habituel qu'il faut blâmer. On ne peut pas comparer le genre du Seigneur des Anneaux à celui de l'Assassin Royal, ça reste dans le même "genre" (très large) parcequ'il y a de la magie tout ça, mais uniquement pour cela. C'est comme comparer un shojo et un seinen parceque ce sont tous les deux des mangas. Il y a également différents genres dans la Fantasy (même si c'est beaucoup moins visible que pour les mangas) et Le Seigneur des Anneaux et l'Assassin Royal ne se situent pas dans le même. D'un côté, on a du manichéisme, des elfes, des chants, du folklore, de l'autre des complots, de la politiques, des assassins.

Après, pas lu l'Assassin Royal, j'ai 4 tomes qui squattent mon étagère, j'm'y mettrai ptet un jour ^^.

Clayton a écrit:
On échappe pas au coup de la prophétie ni au héros qui est la seule personne à posséder les deux magies existant dans son univers, mais pour une fois c'est bien foutu.

Ca me fait penser à l'Epée de Vérité en fait ^^.

Clayton a écrit:
Pour une fois le héros est pas un paysan chiant qui a la fin à force d'être egntil avec tout le monde va devenir un roi aimé

Ca aussi, sauf que c'est un paysan à la base et qu'il devient "roi", mais pas toujours aimé Laughing . C'est plus compliqué que ça ^^. Et j'ai vraiment l'impression que les deux se rapprochent, les deux sont fouillés, bien foutus, "réalistes", dans le sens où ce n'est pas complétement manichéen, c'est plus compliqué, chacun a ses raisons et même si l'on adhère à un camp (souvent celui du héros d'ailleurs), on comprend les subterfuges et les raisons des autres camps. Et puis c'est un peu plus fouillé que "je suis le méchant et je veux tuer les gentils" -_-, même s'il y a toujours une histoire de pouvoir, de contrôle, de conquête ...
J'pense que ceux qui ont aimé l'assassin royal aimeront l'Epée de Vérité.
Revenir en haut Aller en bas
Clayton

Clayton


Nombre de messages : 657
Date d'inscription : 28/10/2008

[Livre] L'assassin Royal Empty
MessageSujet: Re: [Livre] L'assassin Royal   [Livre] L'assassin Royal Icon_minitimeDim 25 Oct - 16:17

Garviel Loken a écrit:
D'un côté, on a du manichéisme, des elfes, des chants, du folklore, de l'autre des complots, de la politiques, des assassins.

Et des dragons. [Livre] L'assassin Royal Cigare

Et sinon pour le Seigneur des Anneaux jai exactement le même avis dessus que sur Dragon Ball. Ouais c'était bien quand c'est sorti, mais maintenant c'est kitsh et ridicule. Pour ça que je considère l'adaptation de Peter Jackson largement supérieur à l'original. Il a enlevé tout ce qui était chiant et qui servait à rien pour en faire quelque chose de regardable à notre époque.

Et les nazguls ont un design basé sur le Death Dealer et ça c'est cool.

[Livre] L'assassin Royal Ddks-01
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Livre] L'assassin Royal Empty
MessageSujet: Re: [Livre] L'assassin Royal   [Livre] L'assassin Royal Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
[Livre] L'assassin Royal
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Death Note Community II :: Le Monde :: Musique, Littérature-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser